- collaborateurs8
Les conditions d'exercice du courtier en assurances
Le courtier en assurance recherche pour le compte des clients qu'il représente auprès des sociétés d'assurance les garanties adaptées à leurs besoins et exigences. Son analyse doit se fonder sur un nombre suffisant de contrats du marché.
Dans ce cadre,
le courtier est en relation contractuelle avec des sociétés d'assurance, qui lui octroie des délégations de souscription voire de gestion de contrats et/ou sinistres ;
le courtier gère des ressources internes (ses collaborateurs) et/ou externes (des courtiers, des mandataires mais aussi des prescripteurs ou indicateurs) qui participent avec lui à la distribution de contrats ;
le courtier doit assurer un devoir de conseil adapté à ses clients de la souscription du contrat jusqu'à sa fin.
Le courtier en assurance fait parti des 4 intermédiaires défini à l'article R.511-2 du Code des assurances. Les conditions d'accès et d'exercice à la profession sont largement règlementées.
Rappels des conditions d'accès à la profession de courtier en assurance

Rappels des conditions d'exercice de la profession de courtier en assurance

Le parcours DDA - Courtier en assurances, les bonnes pratiques professionnelles - proposé par PERITUS FORMATION, en plus de s'inscrire dans la formation continue obligatoire annuelle de 15h, vise à apporter des réponses concrètes aux obligations légales et règlementaires de la profession.
Notre programme est le suivant :

Quelles principales obligations et réponses sont abordées ?

Evidemment, la formation d'une durée de 15h ne s'arrête pas là... Comme indiqué son objet est opérationnel ! Savoir mettre en oeuvre les exigences de la CNIL et de l'ACPR mais aussi éviter les mises en cause de la responsabilité civile du courtier face à ses clients, ses compagnies fournisseurs ou encore ses partenaires commerciaux.
Pour en savoir plus, Floriane DEBORD I Floriane.debord@peritusformation.com I 06 29 38 73 85